tests aveugle
les tests à l'aveugle
Le jour des tests à l'aveugle, nous étions quelque peu décontenancés. Les ignames n'étaient pas au top de leur forme: ils étaient restés dans l'eau sans pouvoir cuire (problème de matériel, puis problème électrique!!!). Ils avaient donc été congelés puis réchauffés à nouveau. A vrai dire ce n'était pas joli-joli! Malgré tout, il fallait les évaluer sous 5 catégories: l'aspect visuel, l'odeur, le goût, la texture en bouche et l'appréciation globale.
Bien sûr parmi nous, tout le monde n'appréciait pas l'igname! Et, après une heure de dégustation ponctuée de grimaces et commentaires improbables, nous pûmes enfin avoir des résultats.
A la fin de l'expérience, un résultat très net se dégagea: la variété INRAX17 remporta la palme d'or dans l'appréciation globale, avec 48 points, suivie de près par l' INRAX154 et la Manlankon. Les ignames Kabusah et Pakala arrivent malheureusement en dernière place n'ayant pas plu à notre jeunesse.
Ainsi, si les variétés INRAX17 et INRAX154 sont aussi tolérantes à l'anthracnose, elles pourront donc être plantées dans notre jardin créole puisqu'elles répondront aux deux critères de choix (goût + tolérance).