Les Ignames
Les ignames appartiennent au genre Dioscorea, qui compte plus de 600 espèces, pour la plupart intertropicales. Ce sont des lianes tubérifères, qui se reproduisent essentiellement par voie végétative.
Igname en plein champ (hybride INRA variété Boutou)
Les usages des ignames sont alimentaires, mais aussi médicinaux et ornementaux.
En tant que plantes alimentaires, les ignames ont fréquemment accompagné les migrations humaines. Elles se retrouvent donc souvent loin de leur aire d'évolution initiale. Les ignames sont consommées par plus de 300 millions de personnes, et fournissent 12% de l'alimentation en zone tropicale. L'igname fait partie des 33 familles de plantes alimentaires pour lesquelles la FAO préconise le libre échange entre nations.
Pour notre projet, 5 variétés d'Ignames nous ont été fournies par la Chambre d'Agriculture de la Martinique. Le choix de ces variétés s'est fait sur les conseils de Mme Dalila PETRO, chercheur à l'INRA Antilles, spécialiste de l'Igname.
Les feuilles puis les tubercules ont été récupérés sur la parcelle expérimentale qui se trouve au Quartier Chopotte, commune du François, où Mme JEAN-BAPTISTE, ingénieur agronome s'est occupée de nous.
Les 5 variétés d'Igname sur lesquelles nous allons travailler font toutes partie de l'espèce Diascorea alata. Ce sont les suivantes :
- Igname Pakala
- Igname Kabusah
- Igname Manlankon
- Ignames INRAX17 et INRAX154 (variétés crées par l'INRA)