jardinacajou1

jardinacajou1

Extractions d'ADN

extraction d'ADNL'ADN de nos 5 variétés d'Igname (Pakala, Manlankon, Kabusah, INRAX17 et INRAX154) est extrait à partir de feuilles que Mme DUQUESNAY, notre enseignante, a récupéré, au mois de juin 2015 (quand les feuilles sont jeunes) sur la parcelle expérimentale de la Chambre d'Agriculture de Martinique, au quartier Chopotte au François (un grand merci à Mme JEAN-BAPTISTE pour son accueil et son soutien :)). Ces feuilles ont été congelées jusqu'à ce que nous les utilisions aujourd'hui.

C'est à partir d'un tout petit morceau de feuille que l'ADN va être extrait, grâce à un kit d'extraction "DNeasy Plant Mini Kit" de la société Qiagen. Cela consiste en plusieurs étapes successives, au cours desquelles la feuille va être broyée, les cellules et les membranes cassées, les différents débris cellulaires séparés de l'ADN par précipitations/centrifugations.

A la fin, on obtient à peu près 100 microlitres de liquide renfermant, on l'espère, l'ADN d'igname. Malheureusement, à ce stade, on n'est sûr de rien!! L'ADN est invisible!! On ne peut absolument pas savoir si tout notre travail a été correct!!



20/04/2016

A découvrir aussi