jardinacajou1

jardinacajou1

Résultats de nos électrophorèses

Les échantillons amplifiés par PCR sont soumis à électrophorèse sur les flashgel LONZA.

Légendes
  • H2O = témoin négatif (aucun ADN dans le tube sauf les amorces)
  • marqueur de taille = sert de référence de tailles des bandes d'ADN / n'a pas subi de PCR
  • pakala-1 = échantillon (feuille) n°1 de la variété Pakala
  • témoin tolérant = PCR réalisée avec l'ADN d'une variété d'Igname connue pour être tolérante à l'anthracnos
  • témoin sensitif = PCR réalisée avec l'ADN d'une variété d'Igname connue pour être sensible à l'anthracnose

 mDaCIR3.GIF

Le microsatellite mDaCIR3 varie, selon les variétés, entre 204 et 228 paires de bases (données de D. PETRO). On constate une même bande, pouvant correspondre à cette taille, pour le témoin tolérant et l'échantillon INRAX17 n°3. Par contre, on voit une contamination du puits Pakala-1 par le marqueur de taille.

 

 mDaCIR38.GIF

Le microsatellite mDaCIR38 varie, selon les variétés, entre 218 et 241 paires de bases (données de D. PETRO). On constate comme précédemment une même bande pour le témoin tolérant et INRAX17, à une taille proche de 250 pb.

 

 mDaCIR57.GIF

Le microsatellite mDaCIR57 varie, selon les variétés, entre 165 et 207 paires de bases (données de D. PETRO). On aperçoit ici des bandes dans les puits de Pakakla-1, Kabusah-2, INRAX154-1, Kabusah-3 (faible) et INRAX17-3 qui sont toutes à la même hauteur. Le problème c'est qu'on voit la même bande dans le puits du témoin négatif H2O, sans ADN! On ne peut donc pas en tenir compte. Par contre, on voit encore la même bande, en peu plus haute, pour le témoin tolérant et INRAX17 n°3.

 mDaCIR59.GIF

Le microsatellite mDaCIR59 varie, selon les variétés, entre 210 et 237 paires de bases (données de D. PETRO). Comme précédemment, on voit des bandes en bas du gel présentes dans tous les puits, même les témoins négatifs sans ADN (H2O) : on n'en tient pas compte. Il y a encore deux bandes identiques, mais faibles, pour le témoin tolérant et INRAX17 n°3.

Les gels d'électrophorèse des microsatellites mDaCIR2 et mDaCIR63 ne sont malheureusement pas exploitables.

En conclusion, l'échantillon n°3 de la variété INRAX17 a à chaque fois une bande identique au témoin tolérant. On peut en déduire que la variété INRAX17 est tolérante à l'anthracnose.  

 



13/06/2016

A découvrir aussi